Obsolescence programmée:

n

C’est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l’écoute pas. »

Victor Hugo


 

puits de petrole en feu


 Le pillage des ressources de la planète, l’abondante production d’énergie ou de marchandises, les rejets et autres déchets de la consommation ostentatoire hypothèquent gravement les chances de survie de notre Terre et des espèces qui la peuplent. Mais pour laisser libre court au capitalisme sauvage, la croissance ne doit jamais s’arrêter. Il faut produire, produire et reproduire encore.

L'obsolescence programmée est le nom donné à l'ensemble des techniques visant à réduire la durée de vie ou d'utilisation d'un produit afin d'en augmenter le taux de remplacement.

Prêt à jeter (l'obsolescence programmée) - YouTube

À la une 

Justice. Une enquête préliminaire pour «obsolescence programmée» et «tromperie» visant le fabricant d'imprimantes Epson a été ouverte le 24 novembre à Nanterre, a-t-on appris jeudi auprès du parquet. Il s'agit de la première enquête de ce genre en France, selon l'association Halte à l'obsolescence programmée (HOP) qui avait porté plainte fin septembre pour dénoncer des «techniques» des industriels pour pousser selon eux les consommateurs à racheter des cartouches d'encre.

Cartouches d'imprimantes: une enquête pour «obsolescence programmée» vise Epson

Plaintes contre Apple et Epson : l’obsolescence programmée, un débat très actuel

Sud Ouest

Obsolescence programmée : Apple va-t-il vraiment devoir payer 999 milliards de dollars?

Une enquête préliminaire pour "obsolescence programmée" et "tromperie" visant le fabricant d'imprimantes Epson a été ouverte le 24 novembre à Nanterre, a-t-on appris jeudi auprès du parquet, une première selon l'association qui a porté plainte. L'enquête a été confiée aux services de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), relevant du ministère de l'Economie, a précisé le parquet, confirmant une information du journal Le Point.

Il s'agit de la première enquête de ce genre en France, selon l'association Halte à l'obsolescence programmée (HOP) qui avait déposé une plainte fin septembre visant l'Américain HP Inc., les Japonais Canon, Brother et "en particulier" Epson. L'association y décrit les "techniques" des industriels pour pousser, selon elle, les consommateurs à racheter des cartouches d'encre, notamment "le blocage des impressions au prétexte que les cartouches d'encre seraient vides alors qu'il reste encore de l'encre".

"C'est une très bonne nouvelle, pour la première fois en France et à notre connaissance dans le monde les autorités judiciaires d'un pays se saississent d'un cas d'obsolescence programmée", s'est félicité jeudi auprès de l'AFP Me Emile Meunier, avocat de l'association. Mercredi, HOP avait déposé une plainte contre Apple pour l'"obsolescence programmée" de ses iPhone, après que le géant américain a récemment admis ralentir volontairement ses anciens modèles de smartphones.


 

Cash Investigation - La mort programmée de nos appareils / intégrale

 

Obsolescence programmee - Reportage

DESIR ET BESOIN D'INSURRECTION

Nous ne voulons pas seulement la fin des dictatures.
Nous voulons la fin de tous les états, parce que la logique de l‘autorité, qu’elle soit fasciste, socialiste ou démocratique, nous empêche depuis toujours l‘expérience d‘une liberté réelle.
Nous ne voulons pas seulement l‘arrêt du nucléaire.
Nous voulons l‘arrêt de ce système, parce que ce sont nos modes de vie, nos valeurs, nos habitudes et notre indifférence qui produisent de telles monstruosités.

DESIRE AND NEED UPRISING

We don't want only the end of dictatorships. 
We want an end to all states, because the logic of authority, whether fascist, socialist or democratic, prevents us from ever experiencing true freedom. 
We not only want to stop nuclear power. 
We want to stop this system, because it is our lifestyles, our values, our habits and our indifference that produce such monstrosities.

DESEO Y NECESIDAD DE INSURRECCIÓN

No queremos sólo el fin de las dictaduras. 
Queremos poner fin a todos los estados, porque la lógica de la autoridad, ya sea fascista, socialista o democrática, nos impide jamás experimentar la verdadera libertad. 
No sólo queremos detener la energía nuclear. 
Queremos poner fin a este sistema, ya que es nuestro estilo de vida, nuestros valores, nuestras costumbres y nuestra indiferencia que producen tales monstruosidades.

L’image contient peut-être : feu et texte

 

75 partages   la photo de Jerry Casanova

LIRE AUSSI: 

Obsolescence programmée: une plainte déposée contre des fabricants d'imprimantes

Epson reprend l'offensive en Europe

01Net 

Comment un blog a découvert l'obsolescence programmée chez Apple

Arrêt sur images 

19/04/2014 De la servitude moderne

29 décembre 2017 Voyage dans le Midwest, terre des climatosceptiques

×