L'histoire du RAP français – 30 ans de succès – L'intégral – Non Censuré.

 

 

Rien sans NTM, expert de la maison ....mère

n On aime beaucoup 

Porté par Assassins, Dee Nasty, IAM ou NTM, le rap français s'est forgé une identité forte et à inspiré des générations de fans. Après les premiers balbutiements du milieu des années 1980, le rap est donc devenu un phénomène, soutenu par une industrie musicale en quête de nouvelles sensations. NTM, Soprano, Black M, MHD, Mokobé du 113, les Sages Poètes de la Rue, Ménélik ou Dee Nasty, mais aussi des journalistes comme Olivier Cachin, Mehdi Maizi ou Thomas Blondeau, racontent cette odyssée musicale.

Chapitre 1 – Aux origines du phénomène - L'histoire du RAP français - 30 ans de succès. Chapitre 2 – Premiers disques – L'histoire du RAP français – 30 ans de succès – Non Censuré.

" Le Freestyle est un sport de gentleman".

Lors de la final internationale de la Batalla de los Gallos, la demi final opposant le Mexicain Aczino et l'espagnol Arkano a été une joute verbale de toute beauté qui a soulevé les foule. " L'objectif n'est pas seulement d'humilier l'adversaire avec des formules ou des insultes, explique Arkano. Il faut montrer la maitrise de la langue, penser vite et l'exprimer bien. Le freestyle est un sport de combat de gentleman"... Un peu comme le slam dont Grand Corps Malade est un digne héritier.

Improvisation : Les compétitions de Hip-Hop peuvent enrichir la langue.

Prose de combat pour le français. La demi finale de la Batalla de los Gallos 2017 opposant le Mexicain Aczino et l'espagnol Arkano a soulevé les foule de l'Arena de Mexico.

Le bruit de la fureur. L'Arena de Mexico, au Mexique, est habituée aux publics brouillants et accueil plusieurs fois par semaine, des combats de Lucha Libre, le catch mexicain. Mais en décembre 017, l'enceinte de 10 000 places acceuillait la final internationale de Batalla de los Gallos. ( Red Bull Batalla de los Gallos )  Depuis 2005, cette compétition organisée par Red Bull réunit les meilleurs freestyleurs - des improvisateurs, souvent venus du rap - en langue espagnole. En France l'équivalent de la Batalla de los Gallos s'appel Red Bull Dernier Mot. Sa première édition s'est tenue en novembre 2017 au Bataclan. Res Turner, sacré a cette occasion, est un ancien freestyle français. " La final de Mexico, est du très grand spectacle, une ambiance de stade de foot, un public connaisseur - c'est le rêve. En France, on est en retard, mais l'arrivé d'une compétition comme Dernier Mot est une super bonne nouvelle"

A voir : Red Bull Dernier Mot - YouTube , Red Bull Batalla De Los Gallos - YouTube

Un terrain qui rapproche

Monter un évènement de l' ampleur de la Batalla de los Gallos, dans le monde de la Francophonie, célébrée durant le mois de mars, présenterait les avantages à l'heure du rayonnement de la langue française a été élevé au rang de priorité nationale par le président Macron. " La langue fraçaise, s'est mon instrument, explique Res Turner. Je dois le connaitre par coeur : c'est le vocabulaire, le rythme des mots, l'efficacité synthaxique, les figures de style..." Que donnerait une compétition internationale opposant la France, l'Algérie, le Canada et le Sénégal, entre autre? " Cela aurait que des bons cotés parce que l'on s'affronterait sur le terrain qui nous ressemble et nous rapproche : la langue française" estime le freestyler.

Il est celui par qui le slam a gagné la chanson française. "Plan B", son sixième album sort le 16 février. Son premier film, "Patients", après avoir réuni plus d'un million de spectateurs, vient de recevoir quatre nominations pour les prochains César. Grand Corps malade est l'invité d'Augustin Trapenard.

Grand Corps malade ne nous laisse pas en plan - France Inter : Grand corps malade - Documentaire enfant de la ville ... - YouTube

Mieux le rap en général et l'imporvisation en particulier, a le mérite de brasser les différentes facettes d'une langue. " Les freestyleurs utilisent les mots de la ru, mais aussi les mots des autres langues, explique José Pepera, producteur pour une radio mexicaine. Cela enrichit les gens qui écoutent et qui apprennent à accepter la diversité de la langue espagnol". Voila qui ne fera pas de mal à la France, ou la maitrise de la langue française est souvent perçue comme un frein à l'insertion pour des français  de classe ssociales défavorisées. " Improviser, c'est se livrer. Et la langue française qu'on parle, il n'ya rien de plus intime, explique Arkano, demi finaliste de l'édition 2017 de la Batalla de los Gallos. Le freestyle, c'est la fraternité".

L'histoire du RAP français – 30 ans de succès – L'intégral – Non Censuré. The history of French RAP – 30 years of success – Full –… YOUTUBE.COM

L'histoire du RAP français – 30 ans de succès – L'intégral – Non ...

Musique

La story du rap français : 30 ans de succès

 On aime beaucoup 

20 mars 2018 La story du rap français : 30 ans de succès 

Grand Corps Malade France 2018 | Grand Choix Dispo. Aujourd'hui‎

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.