Les temps changent
n
n « Mon optimisme est basé sur la certitude que cette civilisation va s’effondrer.
Mon pessimisme sur tout ce qu’elle fait pour nous entraîner dans sa chute. » n
Jeanne Kieffer
nJe reviens du futur,
Tout n'est que poussière.
L'espèce humaine est éteinte.
Les océans disparus.
Plus de vie.Rien.
Drucker se fait chier... n
n Source n
Soleil Vert - Bande Annonce
New York en 2022. Un brouillard a envahi la surface du globe, tuant la végétation et la plupart des espèces animales. D'un côté, les nantis quipeuvent avoir accès à la nourriture rare et très chère. De l'autre, lesaffamés nourris d'un produit synthétique, le soylent, rationné par le gouvernement... Lors d'une émeute, le président de soylent trouve la mort et Thorn (Charlton Heston), un flic opiniâtre, est chargé de l'enquête...
n La question de la sortie du capitalisme n'a jamais été plus actuelle. Elle se pose en des termes et avec une urgence d'une radicale nouveauté. Par son développement même, le capitalisme a atteint une limite tant interne qu'externe qu'il est incapable de dépasser et qui en fait un système qui survit par des subterfuges à la crise de ses catégories fondamentales : le travail, la valeur, le capital Les Temps Changent - YouTube :
Le nord du pays, qui abrite la seule réserve naturelle d’eau douce en surface, est frappé à son tour par la baisse vertigineuse des précipitations.Au seuil de l’hiver, une quatrième année de sécheresse s’annonce dans le nord-est d’Israël. Le niveau du lac de Tibériade, qui s’étend sur environ 160 kilomètres carrés en Galilée, a atteint un seuil alarmant. L’ensemble de son bassin-versant, qui s’étend du Liban au nord de la Galilée, en passant par le plateau du Golan, est concerné par la baisse vertigineuse des précipitations. En 2016, seulement 10 % de la moyenne des pluies hivernales habituelles sont tombées sur cette région. « C’est la première fois que nous sommes confrontés à une telle situation, reconnaît Uri Schor, le porte-parole de l’Autorité israélienne de l’eau, une entité indépendante rattachée au ministère des infrastructures nationales. Jusqu’alors, le nord avait été relativement épargné par la sécheresse. »
La salinité auguemente
« En 2017, le lac a reçu 250 millions de m3, principalement en provenance du fleuve Jourdain, soit en fait 20 millions de m3 seulement après évaporation. La tendance à la baisse, qui est observée depuis la fin des années 1990, se confirme, détaille Doron Markel, directeur de la division du lac de Tibériade de l’Autorité de l’eau. La qualité de l’eau et les écosystèmes en pâtissent, ajoute l’expert. La salinité augmente et des cyanobactéries prolifèrent ».
COMPTE RENDUEn Israël, le lac de Tibériade est confronté à une quatrième année de sécheresse Claire Bastier
A lire
[PDF]LA “ STERN REVIEW ” : l'économie du changement climatique Précis ...
La « restructuration écologique » ne peut qu'aggraver la crise du système. Il est impossible d'éviter une catastrophe climatique sans rompre radicalement avec les méthodes et la logique économique qui y mènent depuis cent cinquante ans. Si on prolonge la tendance actuelle, le PIB mondial sera multiplié par un facteur trois ou quatre d'ici à l'an 2050. Or selon le rapport du Conseil sur le climat de l'ONU, les émissions de CO2 devront diminuer de 85 % jusqu'à cette date pour limiter le réchauffement climatique à 2°C au maximum. Au-delà de 2°C,
Taux record de CO2 dans l'atmosphère en avril - L'indigné,Quels risques climatiques? – Citizen Khane
"Le changement climatique, l'impuissance de l'ONU, les noeuds dans notre cerveau pour changer de modèle et rendre notre Terre plus vivable...Tout ça en data, interview, graphisme et reportage, ça valait bien 90 minutes de #Datagueule spécial"
" 2 degrés avant la fin du monde " - #DATAGUEULE
Plus de 60 personnes ont été tuées et des dizaines blessées depuis mercredi dans des combats entre clans rivaux, qui s'opposent pour la possession de bétail, dans le centre du Soudan du Sud, ont annoncé vendredi des responsables locaux.
"Dans les derniers combats qui ont commencé le 6 décembre, plus de 60 personnes ont été tuées et des dizaines blessées", ont indiqué deux députés de l'État des Western Lakes, situé à environ 250 km au nord-ouest de la capitale Juba, dans une lettre adressée au président Salva Kiir.
LIRE AUSSI :
» Soudan du Sud : «Les soldats abattaient les gens comme des chèvres»
Comment le réchauffement climatique augmente les risques de guerre en Afrique
Une étude de la revue Science estime que le réchauffement climatique est un facteur de déstabilisation de l'Afrique subsaharienne mis en ligne sur les echos
Fonte de la banquise, élévation du niveau moyen des océans, disparition de certaines espèces, les scientifiques annoncent régulièrement des séries de mauvaise nouvelles, conséquence du réchauffement climatique. Or, une étudepubliée dans la revue Science vient de révéler des répercussions d'un autre genre, qui sont tout aussi alarmantes.
Selon cette équipe de chercheurs californiens, il existerait bien un lien entre réchauffement climatique et violence. Plus la température augmente, plus le nombre de conflits augmenterait lui aussi. Une conclusion qui vient s'ajouter aux autres études établissant des rapports entre le climat et les bouleversements politiques, à l'image des révolutions arabes dont un think tank américain estime qu'elles auraient pu être causées par une hausse des prix des matières premières, elle même liée à la sécheresse.
La température monte, les tensions aussi
Quand on pense aux changements climatiques, on pense avant tout à l'augmentation des températures. Comme en témoigne Marshall Burke, co-auteur de l'étude d'après News Center Berkeley"Nous avons trouvé qu'une hausse standard de la température entraîne la probabilité que les violences individuelles augmentent de 4% et les conflits entre populations d'un même pays de 14%".
A lire Le réchauffement climatique ferait augmenter le nombre de conflits
On connaissait la locution latine : "si tu veux la paix, prépare la guerre" (Si vis pacem, para bellum). Mais, si l'on en croit une nouvelle étude publiée dans la revue Science et citée par Quartz, les Etats du XXIe siècle auraient plutôt intérêt à lutter efficacement contre le réchauffement climatique s'ils veulent réduire les risques de conflit.
Parce qu'elle raréfie notamment les ressources rares comme l'eau, la hausse des températures a augmenté le risque de conflit de 11% en Afrique subsaharienne depuis 1980, estiment deux chercheurs de l'université Berkeley (Californie).
Un pourcentage qui pourrait atteindre 54% d'ici 2030 et coûter la vie à 393.000 personnes si la tendance se poursuit. Certes, les guerres ont des causes multiples (tracé des frontières, rivalités de pouvoir, tensions ethniques et/ou religieuses), soulignent les deux spécialistes. Mais le climat représente souvent un "facteur majeur'' sous-estimé par les analystes des affaires étrangères.
250 millions de déplacés climatiques en 2050
Pour étayer leur thèse, ces chercheurs ont passé en revue une centaine d'études sur les impacts du réchauffement climatique. Il en ressort que la hausse des températures pourrait entraîner une réduction de la taille des récoltes de 20% d'ici 2050, mais aussi augmenter la mortalité infantile ou les infections au VIH. De quoi créer des troubles sociaux, voire de l'instabilité politique dans un continent déjà assez instable.
Sécheresses, désertification, salinisation des sols... Le changement climatique risque en outre de provoquer des migrations difficiles à contrôler. Dans un rapport publié en 2012, l'ONU prédisait 250 millions de déplacés climatiques dans le monde en 2050.
Source INTERVIEW
«Le scénario de l'effondrement l'emporte»
Par Laure Noualhat — 15 juin 2012 à 19:07
nBBC Documentary 2017 - The Year of Extremes, Did Climate Change Just Hit-Home? | Documentary
12Arctique, la conquête glacial
Arctique, la conquête glaciale Par Enkolo dans Accueil le 12 Mai 2017, Menace sur l'artique Créé le vendredi 27 juillet 2012, Arctique, la conquête glaciale citizenkhane, 25 novembre 2017 Arctique, la conquête glaciale , ARCTIQUE, LA CONQUÊTE GLACIALE 30 NOVEMBRE 2017, Arctique, la conquête glacial - indigné révolté
06 décembre 2017
«LE SCÉNARIO DE L'EFFONDREMENT L'EMPORTE»
Lire aussi:
»Comment le Pôle Nord s'est transformé en lac
»Pour limiter le réchauffement climatique à 2 degrés, il faudra diviser par 5 nos émissions
»L'Antarctique fond dix fois plus vite que prévu
30 novembre 2017
2075 Sur Terre ; Les Temps Changent
" 2 degrés avant la fin du monde " Publié le 08/12/2017 à 19:51 par saltabank
La guerre de l'eau, La forme barbare,
«LE SCÉNARIO DE L'EFFONDREMENT L'EMPORTE» 22 OCTOBRE 2017 , GLYPHOSATE 23 OCTOBRE 2017, «Le scénario de l'effondrement l'emporte» Par Enkolo dans Accueil le 13 Novembre 2017 , «Le scénario de l'effondrement l'emporte» - citizenkhane, 06 décembre 2017 ,
Lire aussi: Urgence, cela chauffe !!, Le Syndrome de la Grenouille, Copenhague, l'impossible..., 16/07/2009 LA “ STERN REVIEW ” : l'économie du changement climatique »
14 décembre 2017 "Verdir la finance de l'intérieur",
Charline demande pardon au monde de la finance ! –
09 décembre 2017 Le projet gazier Yamal dans l’Arctique
Arctique, la conquête glaciale Par Enkolo dans Accueil le 12 Mai 2017, Menace sur l’artique Créé le vendredi 27 juillet 2012, Arctique, la conquête glaciale 25 novembre 2017 Arctique, la conquête glaciale, Arctique, la conquête glacial – indigné révolté
12 décembre 2017 "Les gangsters de la finance "
Le climat et moi - citoyenactif , One Planete Summit