Sport : le revers de la médaille

n

Thema Sport : le revers de la médaille - Arte :20h50 (91 min)
Comment le culte et le marché de la performance sportive condamnent les athlètes de haut niveau à une escalade néfaste, avec des dommages souvent irréversibles pour leur santé. Une enquête exceptionnelle sur une réalité occultée.
 Sport : le revers de la médaille | ARTE , Fifa en congrès
 

Ajouter cette vidéo à mon blog


 
A l'occasion de la sortie en librairie aujourd'hui de son livre «Double Jeu», Pascal Papé s'est confié au Figaro sur l'évolution du rugby moderne. Et ça décape. «Je suis inquiet, mais je n'y peux rien. La parole des anciens et le maillot bleu n'ont plus la même portée sur ces jeunes qui gèrent leur image et leur carrière comme des artistes du show-biz, lâche-t-il. On n'a pas du tout été éduqué comme ça nous, dans des centres de formation où tu ouvres le bec et on te nourrit en te disant "tu vas être professionnel de rugby, ce sera ton boulot". Le plus important pour eux aujourd'hui c'est combien j'ai de followers sur Twitter, sur Instagram...»Lire la suite de l'interview ici.
 
Sport : le revers de la médaille
Comment le culte et le marché de la performance sportive condamnent les athlètes de haut niveau à une escalade néfaste, avec des dommages souvent irréversibles pour leur santé. Une enquête exceptionnelle sur une réalité occultée.

Xavier Deleu et Yonathan Kellerman ont recueilli les témoignages exceptionnels et courageux d'athlètes qui ont accepté de parler ouvertement des maux que taisent la plupart de leurs pairs. Car ce qu'ils ont enduré ou endurent encore, tant physiquement que moralement, est le lot de très nombreux sportifs, comme les dépressions dues au dopage et à la surmédicalisation, ou encore les maladies professionnelles apparues récemment dans plusieurs disciplines. Des thèmes tabous que les fédérations sportives et les médias rechignent à évoquer, pour préserver l'image lisse de la grande fête du sport. Laurent Brochard, ancien champion cycliste qui peine à rebondir, Kyle Turley, footballeur américain atteint comme des milliers d'autres par une mystérieuse maladie neuro-dégénérative, Jutta Gottschalk, ex-nageuse est-allemande dopée qui a donné naissance à une fille infirme, ou Maurizio Vasino, footballeur qui perd depuis vingt ans l'usage de ses membres, apparaissent ici comme autant de gladiateurs modernes, victimes du "sport système".

Modernes gladiateurs
Incarnation de l'effort, de l'excellence et de la réussite, les athlètes de haut niveau sont devenus des icônes modernes. À l'échelle mondiale, les compétitions qu'ils disputent constituent le plus fédérateur des spectacles. Pesant désormais 3 % du commerce mondial, à l'égal des secteurs du textile ou de l'automobile, le sport de haut niveau est en effet entré, depuis trois décennies, dans l'ère du marché. Conséquences fréquentes : recours au dopage presque systématique, surmédicalisation constante, accélération des rythmes d'entraînement, réduction des temps de récupération ou de repos après blessure, obsession du record... Dans la course vers toujours plus de médailles et toujours plus de spectacle, combien de temps encore la performance à tout prix passera-t-elle avant la santé des athlètes ? Car quand vient l'heure de quitter le terrain et de disparaître des écrans, beaucoup se retrouvent victimes de pathologies lourdes, qu'ils doivent affronter seuls.


(FRANCE, 2014, 90mn) ARTE F
 
 
Sport : le revers de la médaille - Vidéo Dailymotion :

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×