Un monde sous les bombes

n

 

L’image contient peut-être : une personne ou plus et texte

 

J’aime

Quel culot ces dirigeants #politiques #assassins !
Ils commémorent l'#armisticetout en vendant leurs #bombes à travers le monde


[FR] L'Art de la Guerre [Audiobook]

 



Qui connaît l'autre et se connaît lui-même, peut livrer cent batailles sans jamais être en péril. Qui ne connaît pas l'autre mais se connaît lui-même, pour chaque victoire, connaîtra une défaite. Qui ne connaît ni l'autre ni lui-même, perdra inéluctablement toutes les batailles
L'image contient peut-être : ciel ( drone , bombardement aérien... : celui qui controle les airs a un avantage) ... Me^me si cela ne suffit pas a gagner la paix  

Histoire

Le monde sous les bombes, de Guernica à Hiroshima

 On aime beaucoup

Genre : Histoire

Realisateur : Fabrice SaliniéEmmanuel Blanchard

Vue du ciel, la guerre s'éclaire d'une lumière nouvelle. Elle commence en 1937 quand Guernica et les villes chinoises de Chongqing et Shanghaï sont écrasées par les bombes, et s'arrête lorsque les Américains larguent coup sur coup deux bombes atomiques sur Hiroshima et Nagasaki en août 1945. Ce programme de destruction s'est inventé et perfectionné durant tout le conflit, mobilisant les plus brillants scientifiques et laissant derrière lui un monde en ruines. Car dans cette nouvelle forme de guerre, les premières victimes sont les civils. Irrémédiablement, la Seconde Guerre mondiale a fait basculer la planète dans l'ère du bombardement aérien, qui perdure encore aujourd'hui.

 

 

Extrait 1

 

Archives du XXe siècle : les civils sous les bombes - YouTube

Au Yemen : Les rebelles contrôlent le nord du pays et la capitale Sanaa où ils ont mis en place leurs propres organes de pouvoir. La coalition arabe dirigée par l'Arabie saoudite effectue depuis mars 2015 des raids sur les zones contrôlées par les rebelles houthis. Le conflit au Yémen a fait plus de 10.000 morts, dont environ une moitié de civils, selon l'Onu.

Vers une nouvelle géopolitique des missiles ?

 Du Moyen-Orient à l'Extrême-Orient, les missiles permettent aux puissances émergentes de renforcer leur influence et de contrer le pouvoir de l'Occident.

L'Iran développe son programme balistique et fournit des missiles à ses affidés, le Hezbollah libanais ou les rebelles yéménites houthistes. La Turquie achète à la Russie des missiles S-400, incompatibles avec le système de l'Otan. La Corée du Nord défie le monde avec ses tests de missiles balistiques. La Russie déploie des missiles de croisière pouvant viser l'Europe occidentale, en violation du traité soviéto-américain de 1987 sur les forces nucléaires à portée intermédiaire (FNI). Du Moyen-Orient à l'Extrême-Orient, les missiles, nucléaires ou conventionnels, permettent aux puissances émergentes de renforcer leur influence et de contrer le pouvoir de l'Occident.

• Peut-on parler d'une prolifération des missiles?

Qu'ils demeurent dans l'atmosphère ou qu'ils s'enfoncent dans l'espace, qu'ils soient à courte ou à longue portée, faits pour accueillir une tête nucléaire ou accomplir des missions conventionnelles, leur trajectoire dessine les nouveaux rapports de force internationaux. 

 Elle consacre l'influence des nouvelles puissances montantes: Iran, Russie, Turquie, Arabie saoudite…

La première phase de dissémination des missiles balistiques, c'est-à-dire des engins propulsés dans l'espace et conçus pour porter une charge nucléaire, incombe à l'Union soviétique, qui pendant la guerre froide équipait ses amis et ses alliés politiques. Depuis, le secteur a connu de profondes évolutions. Longtemps restée l'apanage des grandes puissances, la longue portée est désormais ...

LE MONDE SOUS LES BOMBES Documentaire inédit + débat en direct de Sciences Po

11 novembre 2017 LE MONDE SOUS LES BOMBESLe monde sous les bombes de Guernica à Hiroshima - Indigné révolté

×